Sécurité

Sécurité & fiabilité : deux piliers de Strateo

Sécurité informatique

Des systèmes de cryptographie ainsi que des systèmes de détection d'intrusion répondant aux plus hauts standards du marché assurent une confidentialité optimale aux clients de la banque et sont indéchiffrables par des personnes externes. Toutes les données et tous les documents font l'objet de sauvegardes assurant leur pérennité.

De plus, Strateo voit ses systèmes Internet audités chaque jour par deux des leaders mondiaux de la sécurisation de l'Internet : Netcraft et Thawte.

Une banque en ligne comme Strateo possède des systèmes informatiques redondants de manière à éviter les interruptions de services et offrir une constante accessibilité de services.


Sécurité administrative

Dès l'ouverture du compte, tout client reçoit trois codes distincts et un Strateo ID. Ainsi, le logon, le mot de passe et le Strateo ID lui permettent d'accéder à ses comptes Strateo et un troisième mot de passe (appelé code de confirmation) permet de confirmer chaque opération bancaire ou boursière.

Tout compte chez Strateo est bloqué dès la troisième introduction consécutive d'un code de confirmation incorrect. Jamais les données personnelles (nom, adresse, etc..) ne sont communiquées à des tiers que dans les cas visés dans les Conditions Générales de Strateo.


Fiabilité et stabilité

Strateo offre toutes les garanties d'une banque faisant partie de l'un des plus grands groupes financiers européens : le groupe Crédit Mutuel Arkéa.


Fonds de protection des dépôts et des instruments financiers

Garantie

Strateo est membre d’Esisuisse, le système de garantie des dépôts. Les clients de Strateo bénéficient des meilleurs standards de sécurité des banques suisses, ce qui inclut la garantie des dépôts en cas de défaut de la banque.

Qu'est-ce que le système de garantie des dépôts ?

En cas de faillite d’une banque, les dépôts bancaires font l’objet d’un traitement privilégié à concurrence de CHF 100’000 par déposant et par banque. En savoir plus

Qu'est-ce que cela signifie ?

  • Le privilège et la garantie s’appliquent uniquement par déposant et par banque. Si un client détient plusieurs comptes auprès de la même banque, les avoirs sont additionnés mais le privilège et la garantie sont plafonnés à CHF 100’000 au total. Toutes les personnes physiques ou morales titulaires de dépôts dans des banques en Suisse bénéficient de la garantie d’esisuisse. L’octroi du privilège et de la garantie est indépendant du fait que la personne soit domiciliée en Suisse ou à l’étranger. En conséquence, sont garantis par esisuisse à concurrence de CHF 100’000 les dépôts privilégiés suivants:
    • avoirs de particuliers, d’entreprises économiques et d’instances publiques, c’est-à-dire par exemple les comptes privés, comptes d’épargne, comptes de placement, comptes salaire, comptes numériques, comptes de dépôt et comptes courants.
    • les obligations de caisse libellées au porteur et déposées auprès de la banque émettrice
  • Les titres restent la propriété du client en tout temps et ne sont pas, en conséquence, affectés en cas de faillite de la banque. En cas de faillite de la banque, les clients peuvent exiger la restitution de leurs titres ou leur transfert à une autre institution.
    La liste des institutions membres peut être consultée ici.

Quelques astuces pour votre propre sécurité

Vos mots de passe et codes

  • Ne transmettez jamais vos mots de passe et codes à des tiers, même aux proches en qui vous avez confiance. Si vous ouvrez un compte avec plusieurs co-titulaires et/ou mandataires, Strateo envoie à chaque personne ses propres mots de passe et codes.
  • Changez régulièrement vos mots de passe et suivez 'Nos 7 règles d'or pour des mots de passe sécurisés'. Pour les lire, connectez-vous sur www.strateo.ch et cliquez sur ‘Vos préférences'. Ensuite sélectionnez ‘Mot de passe d'accès’ et ‘Code de confirmation’ dans la zone ‘Mots de passe & Sécurité'.
  • Si vous quittez votre endroit de travail ou si vous surfez sur d'autres sites, déconnectez-vous toujours avec le bouton 'quitter' au lieu de fermer uniquement votre browser.

Votre ordinateur (PC ou Mac)

  • Evitez d'utiliser des ordinateurs publics (par exemple ceux des cybercafés).
  • Utilisez un software anti-virus récent, avec des mises à jour régulières. Soyez sûr que votre software contrôle automatiquement et quotidiennement s'il y a des updates.
  • Utilisez un firewall pour éviter que des personnes indésirables entrent via Internet sur votre ordinateur.
  • Utilisez un software d'ordinateur mis à jour (Windows Update pour PC / Software Update pour Mac) et contrôlez chaque semaine s'il n'y a pas de mises à jour qui renforcent le niveau de la sécurité.

Prenez contact avec votre magasin d'ordinateur afin d'avoir des explications détaillées et une éventuelle installation des softwares nécessaires.

Si néanmoins vous constatez un virus sur votre ordinateur, soyez certain que le virus est effacé proprement avant de changer vos mots de passe. Vous pouvez également demander des nouveaux mots de passe chez nous. Nous bloquons alors l'accès à vos comptes.


Des emails

  • N'ouvrez pas les pièces jointes d'emails que vous n'attendiez pas.
  • Des emails avec des farces peuvent contenir des virus ou des softwares fâcheux, même si vous connaissez l'expéditeur. Soyez sûr que votre software anti-virus contrôle également les attachements de vos emails entrants. Activez éventuellement le filtre mail de votre browser Internet.
  • Strateo ne vous demandera jamais par email des numéros de comptes, des mots de passe ou des codes.

Si vous contactez notre Helpdesk pour une question relative à vos exécutions d'ordres, ils vous demanderont votre compte bancaire. Pour le service 'Ordres par téléphone', ils vous demanderont votre code sur le Strateo ID.

Si vous constatez n'importe quelle irrégularité via email ou sur notre site, veuillez prendre immédiatement contact avec notre Helpdesk par email à l'adresse info@strateo.ch ou au numéro +41 (22) 715 20 20.