En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.

JPM Global Income A CHF

LU0826331620

Présentation

En s’appuyant sur une approche flexible visant à ne cibler que les meilleures opportunités de rendements dans le monde entier, le Fonds Global Income vise à fournir aux investisseurs un flux de revenus régulier et attractif ainsi qu'une opportunité de croissance de leur capital. Le Fonds est un portefeuille flexible et diversifié composé de multiples classes d'actifs reposant sur un ensemble d'opportunités mondiales afin d'offrir un rendement attractif et diversifié tout en maintenant un niveau de risque équilibré. Depuis plus de 10 ans, le Fonds a fourni un rendement mensuel ou trimestriel attractif en conjonction avec une croissance du capital.

Interview

SCHOENHAUT Michael

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds
11-12-2008

  • Michael Schoenhaut, CFA, directeur général, est gestionnaire de portefeuille au sein de l'équipe Multi-Asset Solutions de JPMAM, basée à New York. Michael est responsable d'un ensemble mondial de stratégies de revenus multi-actifs et est le principal gestionnaire de portefeuille de tous les fonds. Il se concentre sur l'allocation d'actifs, la construction de portefeuille, la sélection de gestionnaires et la gestion des risques.
  • Il était auparavant membre de l'équipe de gestion de portefeuille de SmartRetirement, qui a reçu le prix Morningstar 2014 du gestionnaire de fonds d'allocation américain de l'année pour ses efforts.
  • Employé depuis 1997, Michael a occupé d'autres postes au sein de Multi-Asset Solutions, notamment celui de gestionnaire de portefeuille pour la GTAA et les stratégies équilibrées et de responsable de la gestion quantitative de portefeuille. Michael est titulaire d'une licence en recherche opérationnelle et en génie industriel de l'université de Cornell et est titulaire du CFA.

Quelle est votre approche en matière d'investissement de rendement ?

Le Fonds Global Income est un portefeuille flexible multi-actifs qui vise à générer un niveau de rendement et de croissance du capital attractif avec un profil de risque équilibré. Nous n'avons pas d'objectif de rendement et nous ne cherchons pas à obtenir le meilleur rendement. Nous pensons plutôt qu'en utilisant une approche d'investissement diversifiée, nous pouvons générer un revenu attractif tout en maintenant un profil de risque cohérent. Le fonds investit dans un large éventail d'opportunités qui comprend généralement des actions à dividendes élevés, des obligations à haut rendement, des obligations de crédit et des obligations d'État de type investment grade, mais aussi des positions tactiques dans des domaines tels que le crédit titrisé, les actions privilégiées et les obligations convertibles.

Aujourd'hui, nous sommes investis dans 14 catégories d'actifs différents dans le monde entier, ce qui constitue une source de revenus diversifiée.

Qui fait partie de l'équipe ?

Je gère le Fonds depuis sa création en 2008. Le cogérant Eric Bernbaum travaille également sur la stratégie depuis sa création et a été nommé gérant en 2018.

Nous sommes tous les deux membres de l'équipe Multi-Asset Solutions, une équipe mondiale de plus de 80 professionnels de l'investissement expérimentés qui se consacrent à la conception, à la construction et à la gestion de portefeuilles de classes d'actifs multiples pour obtenir des résultats d'investissement bien définis.

Eric et moi sommes responsables de la mise en œuvre de notre vision top-down via une allocation d'actifs dynamique. Nous travaillons en collaboration avec des spécialistes des classes d'actifs de toute la plateforme JPMorgan Asset Management pour sélectionner les opportunités de rendement les plus intéressantes parmi un ensemble d'opportunités diversifiées.

Le fonds permet aux clients d'accéder aux meilleures idées de rendement de JP Morgan à l'échelle mondiale, dans un seul portefeuille géré activement.

Les revenus sont-ils durables dans un contexte de taux d'intérêt bas ?

Oui, le défi aujourd'hui n'est pas l'absence de rendement. Le défi est la disponibilité de rendement sûrs. La baisse des rendements des liquidités et des obligations d'État contraint les clients à s'aventurer sur des supports plus risqués. La chasse au rendement est tout simplement équivalente à la chasse au risque.

Nous pensons qu'une approche diversifiée et multi-actifs de l'investissement de rendement peut fournir un rendement tout en contrôlant ces risques. Au cours des dix dernières années, les taux d'intérêt sont restés bas et nous avons toujours fourni des revenus attractifs avec un profil de risque équilibré.

Quelles sont vos attentes pour 2020 ?

Selon nous, trois facteurs - un ralentissement de l'activité manufacturière mondiale, une tension géopolitique accrue et une politique monétaire plus souple - ont marqué l'année 2019. Alors que les tensions commerciales s'atténuent et que la politique monétaire est plus souple, nous constatons que les risques de déclin ont diminué et que la balance des risques économiques pour 2020 est plus équilibrée qu'en 2017. Certains éléments haussiers, tels que la reprise de la confiance et de l'activité des entreprises, semblent désormais plus plausibles. Toutefois, nous nous attendons à ce que la reprise de l'activité économique en 2020 soit plus tempérée que le rebond que nous avons connu en 2017, car les ingrédients d'une reprise synchronisée de la croissance mondiale ne sont pas aussi nouveaux et la demande refoulée est moins évidente. De même, nos perspectives économiques prévoient un rebond de l'activité suffisant pour assurer une croissance de type « trend-like » et maintenir des niveaux d'emploi élevés, mais pas pour créer de la richesse.

De même, nos perspectives économiques prévoient un rebond de l'activité suffisant pour assurer une croissance de type tendance et maintenir des niveaux d'emploi élevés, mais pas assez fort pour alimenter l'inflation et forcer les banques centrales à repenser leur politique accommodante. En effet, notre prévision de base est fondée sur une trajectoire de politique monétaire mondiale qui maintient un niveau accommodant et un ton prudent en 2020, mais où la somme totale des assouplissements n'est pas aussi importante qu'elle l'était cette année.

Cette toile de fond nous amène à nous montrer un peu plus constructifs en matière de risque dans nos portefeuilles de revenus multi-actifs. Toutefois, notre répartition reste à l'extrémité conservatrice du spectre.

Quelle est la répartition actuelle ?

Comme nous sommes devenus plus constructifs sur les perspectives de cette année, nous avons légèrement ajouté des actions dans nos portefeuilles de rendement.

Aujourd'hui, nous avons une allocation de 34 % en actions, diversifiée entre les États-Unis, l'Europe, les marchés émergents, les REIT et les actions d'infrastructure. Les obligations à haut rendement restent une allocation de base, avec 35 % répartis entre les États-Unis et l'Europe. Ailleurs, nous recherchons la diversification et le rendement dans des catégories d'actifs telles que le crédit titrisé, qui reflète la santé du consommateur américain qui est en très bonne santé. Nous maintenons des allocations plus petites à la dette des marchés émergents, aux actions privilégiées, aux obligations convertibles et avons récemment ajouté quelques crédits investment grade.

Quel est le rendement actuel ?

Le Fonds mondial de revenu A EUR verse actuellement 4,1 % annualisé. Nous pensons pouvoir maintenir confortablement ce niveau de rendement pour l'année à venir. Comme toujours, le risque est une considération essentielle pour nous et nous ne chercherons pas à obtenir un rendement trop élevé.

Avantages & inconvénients

Avantages

  • L'expérience de plus de 87 investisseurs professionnels. Track record de 45 ans
  • Une gestion disciplinée des risques en vue d'obtenir un rendement attractif
  • Des revenus réguliers et attractifs bien supérieurs aux placements monétaires

Inconvénients

  • Risque de volatilité des marchés actions
  • Risque de perte en capital en cas de baisse des marchés
  • Possibilité de non-réalisation de l’objectif du compartiment

Fiche synthétique

Code ISIN
LU0826331620

Type de fonds
Rendement - Allocation d'actifs

Style de gestion (actif / passif)
Actif

Devise
CHF

Durée d'investissement recommandée
-

Indicateur de risque synthétique(1)
4

Fréquence de cotation
Quotidienne

Affectation des résultats (capitalisation / distribution)
Capitalisation

Domiciliation
Luxembourg

Frais de gestion
1,25%

(1) L'indicateur de risque synthétique donne une indication du risque lié au fonds ou à un compartiment du fonds. Il existe 7 classes de risque (de '1' à '7'), '1' se rapportant au risque le plus faible et '7' au risque le plus élevé. La classification des risques est établie sur la base du calcul de l'écart type - mesure de dispersion autour d'une moyenne - sur base annuelle des rendements obtenus au cours des 5 dernières années - ou sur une période plus courte si le fonds existe depuis moins de 5 ans - par le fonds. En d'autres mots, cet indicateur indique dans quelle mesure le rendement actuel du fonds s'écarte du rendement moyen obtenu par ce même fonds à long terme. Plus l'écart est grand, plus le fonds fluctue et plus le placement est à risque. La classe de risque peut évoluer au fil du temps. Une volatilité plus grande du marché, par exemple, peut conduire à l'augmentation effective du profil de risque des fonds.